Grève du communautaire les 8 et 9 novembre 2016
Le 8 et le 9 novembre sont des journées de grève et de mobilisation du communautaire pour la reconnaissance et le rehaussement du financement des organismes d’action communautaire autonome (OACA), mais aussi pour un refinancement des services publics et des programmes sociaux.
Qu’est-ce qu’une grève dans le milieu communautaire ?
Lorsque l’on parle de grève dans le milieu communautaire, on parle :
- soit de fermeture complète de l’organisme pour libérer les travailleurs et travailleuses afin qu’ils/elles participent aux mobilisations locales et régionales ;
- soit d’une interruption des activités régulières en vue de mobiliser, d’informer et sensibiliser tout son monde à l’enjeu qui nous préoccupe. On peut alors décider de sortir avec nos membres pour participer aux mobilisation prévues dans la journée.
L’objectif est de faire pression sur le gouvernement en faisant preuve de détermination et de solidarité. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la population à notre réalité.
Pourquoi faire la grève ?
Dans la foulée du 2 et 3 novembre 2015, ces journées de grève ont lieu cette année dans le cadre de la lutte unitaire pour la reconnaissance et le financement de l’ensemble des OACA .
Ces journées de grève font partie d’un plan d’action conçu dans la perspective de l’escalade des moyens de pression. Cela signifie qu’elles sont le premier pas d’une campagne de trois ans.
Cette grande campagne aura lieu dans le cadre du renouvellement des ententes de reconnaissance et de financement des organismes communautaires Engagez-vous pour le communautaire.
Les ententes actuelles prendront fin en
- mars 2018 pour les organismes en santé et services sociaux
- mars 2019 pour les organismes en défense collective des droits
Nous devons nous montrer fortEs et uniEs dans cette lutte !