Appel à l’action pour la Journée mondiale de la justice sociale
MISE EN CONTEXTE
«Cette journée existe depuis 2009 et doit rappeler à tous que les gouvernements se sont engagés à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités. Le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont les axes de travail proposés par l’assemblée générale des Nations Unies.»1
Dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale, le 20 février 2020, le Réseau Vigilance Lanaudière lance un appel régional à l’action. Le Réseau Vigilance Lanaudière est une coalition régionale non partisane, formée d’organisations provenant de divers horizons, qui s’est donné comme mission, depuis le début de l’année 2014, de veiller aux intérêts économiques et sociaux de la population lanaudoise et de contribuer à la sauvegarde du modèle social québécois.
Quatre enjeux importants de la région ont été identifiés par le Réseau Vigilance Lanaudière et seront mis de l’avant par des témoignages lors d’une conférence de presse le 20 février 2020 à Joliette. Les enjeux identifier sont : le transport, la justice climatique l’accès aux soins de santé et la sécurité alimentaire.
Le 20 février 2020, le Réseau Vigilance Lanaudière vous invite à faire des actions dans vos milieux afin de rendre ces enjeux plus visibles.
COMMENT PARTICIPER ?
Nous sommes à la recherche de personnes qui seraient intéressées à témoigner sur l’un ou plusieurs de ces sujets lors de la conférence de presse. Vous pouvez également nous transmettre des témoignages pour le 12 février 2020 au plus tard afin d’alimenter le communiqué de presse.
Votre organisation peut participer de plusieurs manières :
- Animez une discussion dans votre groupe ;
- Organisez des actions de visibilité ;
- Récoltez des témoignages et partagez-les sur vos réseaux sociaux ;
- Etc.
MOT-CLIC : #Justicesociale
Nous vous invitons à partager vos actions et témoignages récoltés sur les réseaux sociaux avec ce mot-clic, afin que toutes nos actions s’inscrivent dans un mouvement collectif.