En éducation populaire autonome, nous ne sommes pas des expert.e.s qui viennent vous expliquer, nous ne donnons pas de formations. Dans un atelier d’ÉPA, nous apportons des pistes de réflexions, des outils et des exemples. Ensuite, ensemble, nous partagerons vécus, savoirs et questions. Nous suivons des fils, nous cherchons des liens et nous trouvons du sens et des idées pour transformer notre monde.

Au fil des ans, nous avons développer des outils sur une multitude de sujets: enjeux sociaux, pratiques de défense collective de nos droits, causes des injustices et des inégalités, etc. Ci-dessous vous trouverez une description sommaire des ateliers déjà élaborés. Nous adaptons chaque atelier selon les participant.es et la composition de groupe. La plupart peuvent même être animé en vidéo-conférence!

Si un sujet qui vous intéresse n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter. Il nous fera plaisirs de vous concocter une animation selon nos disponibilités.

Charité, philanthropie et justice sociale

Cet atelier est inspiré de la brochure éditée par le MÉPACQ, Quand le monde des affaires se mêle de nos affaires. Il vise à susciter des échanges sur les impacts de la philanthropie sur les organismes communautaires, sur le rôle de l’État, sur notre filet social et sur notre démocratie.

MOB-101 / ABC des actions dérangeantes

Dans cet atelier, on déterminera ensemble toutes les étapes nécessaires à l’organisation d’une action dérangeante. Nous verrons quelques astuces et les essentiels à ne pas oublier. L’objectif est que nos actions soient accessibles, sécuritaires et stimulantes pour que les gens s’y sentent bien et aient envie de revenir.

Il est également possible de mettre en pratique plus longuement différents éléments de l’atelier pour approfondir nos connaissances et se donner confiance:

Mises en situation de comités restreints (animation, logistique, repérage, mobilisation, stratégies

Sécurité (rôle de liaison police, gardienne senti, gestions collectives des risques.)

Communications (communiqué de presse, réseau sociaux, porte-parole, allocution, etc.)

L’éducation populaire autonome face à la montée des mouvances d’extrême droite

Les crises sociales qui se multiplient et l’insécurité favorisent l’émergence des d’idées d’extrême droite. Nous déterminerons quels sont ces différents discours ainsi que la place qu’ils occupent au Québec et ailleurs. Nous réfléchirons ensuite aux conséquences sur les populations les plus marginalisées. Finalement, nous explorerons les outils d’éducation populaire ainsi que la force de notre mouvement pour y faire face.

Féminisme, droit des femmes et manosphère

On observe présentement dans différentes régions un recul des droits des femmes. Parallèlement, les groupes et influenceurs masculinistes prônant un retour aux valeurs « traditionnelles » prennent de plus en plus de place sur l’espace public. Nous analyserons ensemble ces phénomènes, pour mieux les comprendre et y faire face.

Inégalités et préjugés liés à la pauvreté

Pourquoi acceptons-nous qu’une centaine de personnes possèdent autant que la moitié de la planète? Dans cet atelier, nous explorerons comment les préjugés à la pauvreté aident à maintenir les inégalités. Nous parlerons également des réalités des personnes vivant sur l’aide sociale, sur le salaire minimum ou en situation d’itinérance, le tout dans le but de lutter contre l’exclusion sociale.

Alternatives au capitalisme, ouvrir l’imaginaire

En éducation populaire, nous contestons le système économique capitaliste depuis toujours. En 2024, avec la montée des inégalités, les attaques sur notre filet social et l’urgence climatique plus rien ne fonctionne. Dans cet atelier, nous explorerons et réfléchirons à d’autres manières de s’organiser plus démocratiquement.

Néolibéralisme, identifier et comprendre les attaques à notre filet social

Privatisation, austérité, mondialisation, augmentation des tarifs, dégradation de nos services publics, notre filet social est attaqué de toute part. Dans cet atelier nous explorons les causes et les mécanismes de ces politiques qui vont à l’encontre du bien commun depuis plus de 40 ans.

Médias et réseaux sociaux: développer son esprit critique pour se prémunir contre la manipulation!

Nous abordons ici la mécanique de la communication de masse, en identifiant les différents médias et en spécifiant leur raison d’être. Nous apprendrons ainsi à décoder le message médiatique afin d’en atténuer l’effet de manipulation.

Écoanxiété

Ressentir de l’inquiétude face aux changements climatiques et aux autres crises actuelles est sain et normal. Mais parfois, c’est juste trop, la coupe est pleine. On explorera aussi ensemble les solutions pour rester debout et éviter tant le burn-out que le déni en s’inspirant des recherches sur le stress. On en sortira plus fortes, solides et prêtes pour l’avenir.

Justice sociale, justice climatique!

Cet atelier vise à mieux comprendre la crise du climat, ses causes, les injustices qui y sont liées et à réfléchir ensemble à des pistes de solutions, via une série d’activités d’éducation populaire. Nous ferons également des liens avec les enjeux sociaux et les crises actuelles qui intéressent votre organisme.

Contre le racisme, comprendre et agir

Cet atelier cherche à lancer une réflexion individuelle et collective sur le racisme et développer des attitudes et comportements pour le combattre au quotidien. Nous explorerons ses causes, ses impacts ainsi que les différents moyens que nous possédons pour le contrer activement.

Colonisation, solidarité et peuples autochtones

Nous utiliserons la boite à outils décoloniale de MIKANA, un processus d’autoformation pour ouvrir nos horizons face aux réalités des peuples autochtones.

L’Éducation populaire autonome: construire et animer ses ateliers

Les ateliers d’éducation populaire font partie de la démarche d’ÉPA. Nous partagerons nos connaissances sur différents outils pertinents, les activités qui fonctionnent bien ainsi que les attitudes pour faciliter l’animation.

Les réseaux sociaux et la défense collective de droit

Comment occuper cet espace public pour mettre de l’avant nos enjeux? Nous explorerons le fonctionnement de quelques réseaux sociaux populaires. Nous partagerons nos connaissances sur comment les utiliser pour nos campagnes de sensibilisation. Finalement, nous verrons comment créer un vidéo simple.

Passer de l’indignation à l’action, un processus d’ÉPA

Cet atelier vise à mobiliser et amener les membres à passer de l’indignation à l’action. Nous répondrons à plusieurs questions. Qu’est-ce que l’ÉPA? Comment on prend conscience de nos conditions de vie et des oppressions qui nous entourent? Quels sont les blocages à la mobilisation? Comment l’ÉPA peut se faire à travers le quotidien?

Démocratie et politique, comprendre pour agir

Cet atelier vise à comprendre la politique, le système politique au Canada et à discuter ensemble de ce qu’on peut faire pour la justice sociale entre et au-delà des élections.

Militantisme et santé mentale

Cet atelier permet d’entamer une réflexion afin de se prémunir collectivement des épuisements dû à l’implication bénévole ou salariée au sein des groupes communautaires, des luttes sociales et environnementales.

Transports collectifs

Cet atelier permet d’ouvrir la parole sur les enjeux de transport vécu par vos membres, comprendre les grandes lignes des responsabilités de chaque palier en matière de transport et réfléchir collectivement aux pressions qui peuvent être faites pour faire avancer les choses.

Palestine, mieux comprendre le conflit

Cet atelier nous permettra de mettre collectivement à jour nos connaissances sur la situation en Palestine et de réfléchir ensemble aux enjeux de guerre, de colonialisme et de solidarité internationale.